Le premier accord concerne une dette de 25,1 millions de dollars au titre d’un accord de prêt datant de 2001 et un montant de 1,5 million de dollars pour le bail des locaux de l’ambassade de la Guinée-Bissau à Moscou.
En vertu de l’accord, la Russie efface entièrement le montant du prêt et les intérêts qui en découlent ainsi que 38% de la dette concernant le bail. La Guinée-Bissau paie 62% de la dette pour le travail de la mission diplomatique en plusieurs versements conformément à l’échéancier de remboursement, des intérêts sont facturés sur le montant au taux de 2% par an, précise la source.
Le second document te porte sur une dette de 960.000 dollars, effacée par la Russie, ainsi que tout l’intérêt accumulé depuis 2010 et pas encore payé.
La Guinée-Bissau s’engage, dans le cadre de cet accord, à financer avec ce montant des projets destinés à améliorer l’accès de la population aux ressources vitales, à renforcer la santé publique et l’éducation nationale, ainsi qu’à assurer les livraisons de produits socialement importants.
Ainsi, Bissau sélectionnera des entreprises qui participeront à des appels d’offres pour la fourniture de ces services et les sociétés russes pourront obtenir des conditions aussi favorables que les entreprises locales.