S’exprimant lors d’un point de presse virtuel ce lundi, en prélude à la 55e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM 2023) de la Commission économique pour l’Afrique, M. Pedro a déclaré que l’impact des chocs causés par la COVID -19, la guerre en Ukraine et le changement climatique ont poussé davantage de personnes dans l’extrême pauvreté et ont accru les inégalités dans le monde.
“L’Afrique est encore plus à la traîne, le continent représentant désormais la plus forte proportion de pauvres dans le monde, toutes régions confondues”, a averti M. Pedro, soulignant que le nombre croissant de nouveaux pauvres et de personnes vulnérables rend plus difficile la réduction du fossé entre les riches et les pauvres.
“Les efforts de relance doivent être favorables aux pauvres et inclusifs, en vue de favoriser un nouveau contrat social qui offre des chances égales à tous”, a-t-il déclaré, ajoutant que : “Il est important que notre croissance ne laisse personne de côté et si nous le faisons, le contrat social qui est essentiel pour avoir la stabilité et la prospérité sera complètement perturbé.”
Pedro a indiqué que la relance en faveur des pauvres et de l’inclusion doit être délibérément incorporée dans la conception et la mise en œuvre des politiques, notamment en s’assurant de la contribution de toutes les parties prenantes telles que les petites et moyennes entreprises dans ces processus.
La 55e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, une réunion statutaire de la CEA, se tiendra du 15 au 21 mars 2023 à Addis Abeba (Ethiopie)
La Conférence réunit les ministres des Finances, de la Planification et du Développement économique des États membres africains, les gouverneurs des banques centrales, les entités du système des Nations Unies et les institutions financières panafricaines.
En outre, la conférence intéressera également des institutions africaines universitaires et de recherche, des partenaires de développement, des organisations intergouvernementales et d’autres parties prenantes clés pour discuter des questions statutaires relatives à la fonction de la CEA, et échanger des points de vue sur le développement économique et social en Afrique ainsi que faire le point sur les progrès de l’intégration régionale et d’autres questions pertinentes pour le continent.
Cette année, la COM2023 se tiendra sous le thème “Favoriser la reprise et la transformation en Afrique pour réduire les inégalités et les vulnérabilités”.
“La capacité des pays africains à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités est également fortement limitée par la baisse de la croissance économique, le rétrécissement de la marge de manœuvre budgétaire, l’augmentation de la dette, les chocs liés aux produits de base et le durcissement des conditions financières mondiales”, a déclaré M. Pedro, en prévenant que l’Afrique risque davantage de ne pas atteindre les objectifs en matière de pauvreté et d’inégalités fixés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063.
Déplorant que le COVID-19 et le conflit ukrainien aient anéanti certains des gains de développement réalisés au cours de la dernière décennie en termes de croissance économique, d’inclusion sociale et de réduction de la pauvreté, M. Pedro a déclaré que les flux commerciaux et les chaînes d’approvisionnement de l’Afrique étaient également perturbés. Par conséquent, il était pertinent pour l’Afrique de promouvoir des solutions locales.
Il a déclaré que, pour sa part, l’Afrique a réagi positivement aux impacts de COVID-19 avec la création de la plateforme numérique Africa Exchange Trade Platform (ATEX) pour stimuler le commerce des produits de base essentiels dans le cadre de l’AfCFTA.
Pedro a déclaré que la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique vise à renouveler l’attention et l’action sur la réduction de la pauvreté, des inégalités et d’autres facteurs qui ont rendu les Africains vulnérables à ces fléaux.
Il a noté que l’Afrique dispose d’opportunités considérables pour construire des économies fortes, résilientes et compétitives grâce à une mise en œuvre accélérée de la Zone de libre-échange continentale africaine, au développement des marchés de crédits carbone, à la promotion de l’émergence de chaînes de valeur régionales dans le sous-secteur des batteries et des véhicules électriques, pour n’en citer que quelques-unes.
S’exprimant lors de la même conférence de presse, la deuxième vice-présidente du 54e Bureau de la CEA et ambassadrice du Zimbabwe en Éthiopie et représentante permanente auprès de l’Union africaine et de la CEA, Mme Sophia Nyamudeza, a déclaré que le thème de la COM2023 arrive à point nommé, car les pays africains se remettent de la crise COVID-19, connaissent une crise alimentaire mondiale et subissent les chocs du changement climatique.