La Banque de réserve du Zimbabwe a assoupli la semaine dernière les restrictions sur le marché des changes, affirmant qu’elle mettra en place un taux de change « déterminé par le marché » au lieu de s’appuyer sur les ventes aux enchères hebdomadaires.
Selon l’institution de Bretton Woods reprise par la MAP, la crédibilité et l’efficacité de ces mesures dépendront d’une « décision rapide » visant à libéraliser le marché des changes en vue de passer des prix basés sur le marché.
Elle a expliqué qu’« une convergence des taux de change officiels et non officiels est possible si les autorités accélèrent la libéralisation du marché des changes, s’attaquent aux opérations quasi budgétaires de la Banque de réserve du Zimbabwe pour atténuer les pressions sur la liquidité et maintiennent une politique monétaire suffisamment stricte ».
La banque centrale zimbabwéenne avait déclaré qu’elle compte maintenir les paramètres actuels, notamment en fixant le prix plancher pour les ventes en dollars et la vente de devises étrangères aux banques pour les revendre à leurs clients, afin d’établir un marché interbancaire.
Le FMI a souligné, à cet égard, que la récente mesure des autorités visant à établir un marché interbancaire est la bienvenue, mettant en garde, en revanche, que le taux de change de la devise locale dans le marché noir continue de se déprécier.
Le dollar zimbabwéen s’échange sur le marché interbancaire à 5.487 pour un dollar américain, alors que les taux de change du marché parallèle variaient entre 6.200 et 6.700 dollars zimbabwéens pour un billet vert.
Depuis le début de l’année, le dollar zimbabwéen a baissé de 35 % par rapport au dollar américain, qui l’a supplantée comme monnaie de prédilection pour les transactions effectuées par les citoyens et les investisseurs.
Le gouvernement zimbabwéen a utilisé diverses stratégies pour tenter d’endiguer la baisse de la valeur du dollar local et de contenir l’inflation. Ainsi, la RBZ a annoncé en mai dernier qu’elle mettra en vente une monnaie numérique en vue de stabiliser sa devise locale dont la valeur est en chute libre.
Par ailleurs, la banque centrale a décidé en juillet 2022 de lancer 2000 pièces d’or de 22 carats comme monnaie pouvant être utilisées pour des achats, ainsi que des garanties pour les prêts et les facilités de crédit.
Le Zimbabwe s’est enlisé depuis deux décennies dans une crise économique aiguë, caractérisée par une dévaluation rapide de la monnaie locale, un chômage de 90 % et une baisse de la production manufacturière.