Le Sénégal, avec un indice du coût de la vie de 46,6 pour un pouvoir d’achat de 21,7, est considéré comme le pays le plus cher de l’Afrique. Suivent ensuite la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie et l’île Maurice, où l’indice dépasse légèrement 42. En cinquième position se trouve le Zimbabwe.
La Côte d’Ivoire arrive en deuxième position avec un indice de 42.7, suivie de près par l’Éthiopie avec un indice de 42.3. Maurice et le Zimbabwe complètent le top 5, avec des indices de coût de la vie de 42.2 et 40.8, respectivement.
Les résultats de cet indice donnent un aperçu de la situation économique et de l’inflation dans les pays en question.
L’indice du coût de la vie (hors loyer) rend compte des prix des biens de consommation, dont les restaurants, les transport, l’épicerie et les services publics.
Plusieurs facteurs, tels que la politique économique, l’inflation et le coût des biens et services de base, contribuent à la formation de cet indice.
Cet indice démontre dans quel état se trouve l’économie d’un pays et où est le niveau de l’inflation.
Quant au pouvoir d’achat local, la puissance économique, l’Afrique du Sud, arrive en tête de liste avec un indice de 83,9. Le Botswana se positionne au deuxième rang avec un indice de 63,6, suivi de la Namibie avec un indice de 51,3.
Le Kenya est quatrième avec un indice de pouvoir d’achat local de 32,8, suivi de Maurice avec un indice de 30,8. Le Sénégal, le Zimbabwe, le Cameroun, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire suivent avec des indices de pouvoir d’achat local allant de 21,7 à 7,8.