Selon la Note de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA de la BCEAO, de Janvier 2023, ce recul s’explique essentiellement par le repli des prix des produits énergétiques (-7,6% en décembre 2022 contre -4,4% en novembre 2022), notamment le pétrole qui a connu une baisse de 10,2%.
La baisse des cours du pétrole s’explique, selon la source, par les anticipations d’une remise en service prochaine de l’important oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, qui avait été mis à l’arrêt à la suite d’une fuite.
Les prix des produits non énergétiques, notamment les produits alimentaires tels que les huiles (huile de palme (-8,2%) et huile d’arachide (-0,2%)), la noix de cajou (-5,1%) et le café (-2,8%) ont également reculé.
Une situation qui résulte de la nouvelle loi européenne sur l’interdiction d’importer des produits issus de la déforestation, dont l’huile de palme et la faiblesse des prix des autres huiles sont des facteurs qui ont pesé sur les cours des huiles de palme et de palmiste.
La baisse des cours de la noix de cajou s’explique par l’effet d’une demande de consommation occidentale plus faible. Les prix du café ont baissé, sous la pression de la monnaie (real) du Brésil, « plus faible » et d’une offre mondiale « abondante ».
D’autres matières premières, à savoir, le caoutchouc (-12,9%) et l’uranium (-4,3%) ont connu des évolutions à la baisse. Les prix du caoutchouc ont baissé dans un contexte de détérioration des perspectives économiques mondiales, au moment où les cas de Covid-19 ont augmenté en Chine, principal consommateur.